L’importance de la culture d’entreprise

Par Serge Danan | Outils

Culture-d-entreprise

La culture d’entreprise influence fortement la manière de planifier, exécuter et contrôler les projets. Connaître ses valeurs et ses principes permet de mieux interagir avec les parties prenantes internes à l’entreprise. Vous pourrez ainsi assurer un plus grand succès à vos projets. Voici le type de question que vous pouvez vous poser sur la culture d’entreprise:

  • Est elle orientée résultat? ou est ce que les relations ont plus d’importance?
  • Est elle plus orientée vers l’interne et ses membres ou vers l’externe et ses clients?
  • Est elle plutôt flexible? ou est ce que le contrôle est important?
Diagnostiquez votre culture d'entreprise

 

Vous pouvez également lire l’article Comment la culture organisationnelle impacte les projets ?

D’où vient la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise provient de la personnalité des fondateurs, de la culture nationale ou régionale. Elle se construit au fur et à mesure que l’entreprise se développe et trouve son fonctionnement. Cette culture s’exprime aussi bien vis-à-vis de l’interne que de l’externe.
Il arrive souvent qu’on ne sache plus pour quelle raison on est arrivé à tel mode de fonctionnement, telle tradition, telle coutume ou telle habitude. D’ailleurs, les caractéristiques de la culture d’une organisation évoluent très lentement. Et il est souvent très compliqué de la changer. Des campagnes de communication internes des valeurs de l’entreprise sont parfois organisées et ont pour but de faire prendre conscience à ses membres, de la culture de leur organisation, ou de modifier ses valeurs. Ces campagnes peuvent paraître artificielles, et si les valeurs véhiculées par ces communications ne correspondent pas réellement au vécu quotidien des membres, elles ne seront pas adoptées, et la culture d’entreprise restera figée.

Les 4 types de culture d’entreprise ou d’organisation

la culture d’entreprise est un ensemble complexe, qui permet à chaque individu de s’identifier à l’organisation ; et on ne peut bien entendu pas réduire la culture d’entreprise à un qualificatif ou même par des éléments qui pourraient être facilement manipulés et regroupés ou séparés.

Cependant, en s’appuyant sur leur « competing values framework », les recherches de Kim Cameron et Robert Quinn permettent de regrouper les cultures organisationnelles en quatre types. Et leurs recherches montrent que la plupart des cultures d’entreprise entrent dans l’un de ces quatre types.

Les-4-types-de-culture-organisationnelle

Le test qui suit vous propose de diagnostiquer la culture d’entreprise de votre organisation. Le résultat vous sera donné en utilisant cette typologie: Cohésion, Innovation, Compétition et Coordination.

La culture d’entreprise peut être déclinée différemment selon la direction ou le service.

Et il peut être intéressant de répondre à ce questionnaire en considérant plusieurs étages d’une même organisation (ie. direction et équipe).

 

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: